• Home
  • /Article
  • /Magic Lantern : qu’est-ce-que c’est ?

Magic Lantern : qu’est-ce-que c’est ?

Magic Lantern, c’est un firmware libre (une sorte de petit programme gratuit) consacré à une grande majorité des réflex Canon.

Il permet de débrayer un très grand nombre de réglages inaccessibles depuis l’interface Canon. Ces réglages sont classés en plusieurs catégories (nous ne parlerons que des principales) :
- Audio (réglages du son : AGC, sélection du micro…)
- Expo (réglages de l’image : balance des blancs, vitesse d’obturation…)
- Overlay (réglages d’affichage de l’écran : zebras, détections des zones mal exposées…)
- Movie (autres : compression, indicateur de temps restant…)

Magic Lantern est 100% légal MAIS son utilisation n’est pas sûre à 100%, selon le site officiel du logiciel. D’un point de vue personnel, j’ai installé une bonne dizaine de fois ce programme sur mes boîtiers Canon et ceux de certains de mes collègues et je n’ai jamais rencontré un seul souci au niveau de l’installation. Juste quelques rares bugs durant l’utilisation, sans gravité : il me suffisait de redémarrer mon boitier pour retrouver un Magic Lantern stable.

 

Partie 2 : « Magic Lantern : Comment l’installer ? »

Partie 3 : « Magic Lantern : Comment l’utiliser ? »

Partie 4 : « Magic Lantern : Audio »

Partie 5 : « Magic Lantern : Exposition »

Partie 6 : « Magic Lantern : Overlay »

Partie 7 : « Magic Lantern : Movie »

8 thoughts on “Magic Lantern : qu’est-ce-que c’est ?

  1. Je vais le télécharger de ce pas….Sinon ce qui serai bien se sont des mini tuto sur comment géré les flous, comment géré les couleurs et l ouverture….

  2. Superbe petite vidéo pour aborder le grand pouvoir de magic lantern :). Je l’utilise personnellement depuis quelques mois et c’est tout simplement génial!
    Merci reflexvideo.fr pour ces conseils et tutos!
    Bonne continuation!

  3. Bonjour,
    après avoir décompressé le firmware sur une Lexar 32 Go 1000x et que je la met dans le 5D II, il m’affiche ‘impossible de créer le dossier’.

    Un peu d’aide SVP !

    Merci

  4. De mon côté, après quelques semaines d’utilisation, Magic lantern a fait bugguer l’appareil. Le redémarrage n’y faisait rien, je ne pouvais plus rien faire, aucune photo, rien. J’ai dû me résoudre à le virer depuis les dossiers de la carte SD sur ordi. Erreur ou pas, la carte (SanDisc) n’a plus fonctionné ensuite. L’appareil ne pouvait même plus s’allumer quand cette carte était insérée.
    Depuis, j’avoue que je n’ose plus l’installer sur ma nouvelle carte mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*